Découvrez l'Histoire du Château
Les temps forts
XV-XVI Construction du château
par Louis de Beaumont
XVI-XVII ème
Les seigneurs de Commequiers exercèrent leur influence administrative et juridictionnelle sur un vaste territoire.
1628 Château démantelé
sur ordre du Cardinal Richelieu
19 Mai 1969
Création de l'association des Amis du Vieux Château par le docteur Henri le Moëlle dans le but de sauvegarder et faire revivre ce patrimoine.
Historique du château de Commequiers
par Henri LE MOELLE fondateur de l'association des Amis Du Vieux Château de Commequiers
Construit dans la seconde moitié du XVème et XVIème siècle par Louis de Beaumont,le château de Commequiers, maintenant propriété de la commune a été comme la plupart des château du Bas Poitou démantelé sur ordre du Cardinal Richelieu en 1628, 6ans après la défaite de Soubise à Notre Dame de Riez et Saint Gilles. Il était alors la propriété des La Trémoille, grands seigneurs protestants.La régularité des brèches pratiquées dans ses murs montre bien qu'il est fait l'objet d'une destruction délibérée.
De formes octogonal, il conserve ses 8 tours rondes presque également séparées par des courtines.
On ignore l'emplacement de l'enceinte primitive. J-L Sarrazin n'exclut pas qu'elle ait été construite au XIème siècle, en même temps que la Chaize le Vicomte et Tiffauges, sur l'initiative du Vicomte de Thouars dont le pouvoir s'étendait sur tout le nord de l'actuelle Vendée.
Durant tout le moyen-age, les seigneurs de Commequiers exercèrent leur influence administrative et juridictionnelle sur un vaste territoire.
H. Renaud nous donne une idée précise de l'étendue de la seigneurie : « pendant tout le moyen-age, Commequiers formait une baronnie ayant haute, moyenne et basse justice. Cette juridiction s'étendait sur les paroisses de Commequiers, Soullans, St Christophe du Ligneron, St Paul Mont Penit, Maché, les Habites, le Perrier qui relevait en tout ou en partie, directement ou par appel.
Les châtellenies qui dépendaient de Commequiers étaient celles de la Mothe Fouquerand, le Soullandeau, la Morinière, la Verrie, le Verger, et Avau qui, particularité curieuse, avait le droit d'imposer l'étalon de ses mesures à toute la paroisse et même au château dont elle relevait ».
Les sources de cet auteur ont toutes chances d'être particulièrement documentés du fait que sa famille originaire d'Apremont remonte au XIIème.
Le nom de beaucoup de seigneurs de Commequiers nous est parvenu. Urvoy de Commequiers, fin du Xème début du XIème est le premier connu.
Se succédèrent ensuite les:
Montaigu XIIèmeBelleville XIIIème
De la Forest XVIèmeJousseaume XIVème - XVème
Beaumont - Bressuire XVèmeDu Bellay XVIème - XViième
Des Commequiers aux Du Bellay, la baronnie s'est toujours transmises par héritage ou par alliance. Pour la première fois Commequiers fut vendu en 1627 par Martin du Bellay à Phillipe de la Trémoille. Par sa petite-fille Marie-Anne elle passe a Paul Sigismond de Montmorency Luxembourg. Son petit-fils Anne-Charles la vend vers 1780 aux demoiselles Grou dont héritera J.Charles Leroux des Ridelières, échevin et négociant nantais, dernier seigneur de Commequiers.
Parmis ces seigneurs, certains ont marqué leur temps.
- Maurice de Montaigu au XIIème siècle prit le parti de Richard Coeur de Lion, comte de Poitiers, révolté contre son père le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Comme la plupart des barons poitevins, il se retourna contre lui après la réconciliation de Richard avec son père et après son accession au trône d'Angleterre en 1189. Par la suite il se rangera aux cotés des anglais.
- Josselin de Belleville épousa, avec l'aide des anglais, la cause de la ligue féodale dressée contre la régente blanche de Castille, mère du futur Saint Louis.
- Guy de la Forest dut en 1305, sur ordre de Philippe le Bel, saisir et conduire à Poitiers les Templiers de Coudrie près de Challans. Aucun ne fut exécuté. La même année, il reçut Bertrand De Got, futur pape de 1305 à 1314 sous le nom de Clément V. Il sera en 1308 le premier pape d'Avignon et ordonnera en 1312 l'abolition de l'ordre des Templiers.
- Guy II de la Forest prit sous Charles V le parti des anglais. Il resta presque toute sa vie fidèle a cette cause. Durant la guerre de succession de Bretagne, il se battit en 1351 aux cotés de Jean de Monfort, partisan des anglais contre Charles de Blois qui fut écarté du duché de Bretagne. En 1356, il participe à la bataille de Poitiers. En 1372, il défend Thouars contre Bertrand du Guesclin et Olivier de Clisson. Ses biens furent confisqués. Charles V les lui rendra lorsque peu avant de mourir, il aura fait sa soumission.
- Louis de Beaumont-Bressuire, sénéchal du Poitou, conseiller puis chambellan du roi, s'illustra sous Charles VII.Il joua un rôle important en Guyenne, assièga et prit Gensac en Dordogne, participa à la bataille de Châtillon. Il prit part en 1453 à la prise de Bordeaux. Il fut de ceux qui négocièrent la reddition. Conseiller avisé de Louis XI, il sera, en 1462 chargé de traiter avec le duc de Bretagne le problème des marches du Poitou et de Bretagne. En 1471, il avait pour mission d'épurer les compagnies des gens de guerre des bretons et des gascons dont on se méfiait.
Sources :
J. BOISSIERE – Architecte des Bâtiments de France
Conférence sur les Château Forts de Vendée
J. HUGUET – Texte pour un projet de spectacle a Commrquiers
RABALLAND - « Commequiers » Historique et description
H. RENAUD - « Saint Gilles Croix de Vie et environs »
J.L. SARRAZIN – Université de Nantes
« La Vendée des origines à nos jours » le Moyen-age.
Montaigu
XIIème
Belleville
XIIIème
De la Forest
XVIème
Jousseaume
XIVème - XVème
Beaumont - Bressuire
XVème
Du Bellay
XVIème - XViième
Fichiers
Disponible au téléchargement
Nom du fichier
Description de votre fichier. Décrivez de manière concise le contenu de votre document et assurez-vous de faire apparaître vos coordonnées pour les questions ou remarques éventuelles.
Nom du fichier
Description de votre fichier. Décrivez de manière concise le contenu de votre document et assurez-vous de faire apparaître vos coordonnées pour les questions ou remarques éventuelles.
Nom du fichier
Description de votre fichier. Décrivez de manière concise le contenu de votre document et assurez-vous de faire apparaître vos coordonnées pour les questions ou remarques éventuelles.