Inauguration de l'allée du Docteur Le Moëlle
Discours de Alain BURGAUD, Président de L'association des Amis Du Vieux Château lors de l'inauguration de l'allée du Docteur Le Moëlle le Samedi 28 Juillet 2007.
L'allée du Dr Henri LE MOËLLE est sur la droite du Château.
Nous voici réuni en ce samedi 28 juillet 2007, afin de commémorer le souvenir d’un grand homme bien connu des commequiérois pour avoir soigné les anatomies, les cœurs et parfois même les âmes.
Je me souviens, lorsque j’étais petit enfant dans les années 60, d’avoir vu arriver à la maison, sur son vélo et sa célèbre sacoche accrochée au porte bagage, ce grand monsieur, aux lunettes imposantes et la pipe à la bouche.
J’étais très impressionné par sa venue mais vite rassuré par sa gentillesse et sa douceur à ausculter. Le diagnostic de la consultation se faisait autour de la table en présence de mes parents et du petit verre de l’amitié. Ce grand homme au cœur généreux, était disponible à tout moment, travaillait sans relâche, de jour comme de nuit. Il répondait toujours présent à l’appel d’une famille en peine.
Son portrait est gravé dans ma mémoire.
En 1997, j’adhère aux Amis du Vieux Château. Comme tout un chacun, je connaissais l’organisation du feu d’artifice et de la fête médiévale. Pris dans l’engrenage soutenu des préparatifs et de l’action, pour moi l’association c’était la fête communale.
En 2001, je succède à Jean-Paul, devenu Maire de notre commune, et prend la présidence de l’association. Grâce à Lucette, secrétaire du moment et très conservatrice, je parcours le livre des comptes-rendus de réunions couvrant la période de 1969 à 2001 (écrits de 1990 à 1995, à la plume, par notre ami Roger).
Ma surprise fut grande lors de ma lecture, de découvrir qui était à l’origine de la création de notre association. Surpris, certes, mais fier de succéder et de pérenniser l’action entreprise par quelques « nobles personnes ». Surpris aussi de découvrir les noms de ceux qui étaient membres du bureau.
19 Mai 1969, (un jour qui nous était prédestiné, n’est-ce pas Jean-Paul !!!!!), création de l’association dont voici les membres :
Henri Le Moëlle : président fondateur des ADVC ;
Claude Giron : vice-président ;
Maximin Raballand : vice-président ;
Théodore Raffin : trésorier ;
Fernand Briaud : secrétaire.
Le feu d’artifice au château était né.
Je précise qu’André fut Président du 6 avril 1987 au 20 janvier 1995, que Jean-Paul pris la suite jusqu’au 9 novembre 2001 et que madame Le Moëlle fut trésorière du 17 mai 1989 au 14 janvier 1994.
Depuis, l’association a une très longue histoire que je ne peux vous narrer aujourd’hui, cela nous prendrait toute une journée.
Retenons tout simplement que grâce à l’opiniâtreté du Docteur Le Moëlle, 38 ans après, l’association vit toujours, que le château est toujours debout et qu’aujourd’hui avec ses 140 adhérents, ses amis partenaires sportifs : basket, football, tennis club, tennis de table, jeunes commequiérois, avec la participation de la municipalité et autres membres sympathisants, nous organisons deux manifestations chaque année qui sont certainement les plus importantes, en terme de mobilisation de bénévoles et de public accueilli sur notre commune.
Qu’enfin, nous mettrons toute notre énergie pour que le château reste debout et notre fierté sera de transmettre aux générations futures un patrimoine cher au cœur du Docteur.
Cette pierre et cette allée ont été entièrement réalisés et financés par les Amis du Vieux Château. Merci aux membres du Bureau et du Conseil d’administration d’avoir émis l’idée, merci à la municipalité de nous avoir autorisé à créer l’allée du Docteur Le Moëlle, merci aux travailleurs bénévoles : Jean-Paul et son tracteur, les petites mains : Jean-Marc, Henri, Gilles, René, Jean-Michel, Yvonnick, merci à madame Le Moëlle de sa présence aujourd’hui, entourée de ses enfants et petits enfants et de nous avoir soutenu dans notre projet, merci à tous les membres de l’association, d’avant et d’aujourd’hui d’être présents, merci à nos amis qui nous ont aidé gracieusement : à Paul de nous avoir tracé l’allée à la pelleteuse, merci à Henri pour l’acheminement du gravas, merci à Hubert pour le transport et l’encrage de la pierre et merci à Jacques pour la sculpture de la pierre.